LES AVENTURES THEATRALES

 

Abraham 1

 

La vie est une tarte aux pommes

 
 

A Paris, puis en tournée
De Septembre 2009 à l'Automne 2013.

 

Représentations à Paris
Du 7 octobre au 28 décembre 2014

 
 
" 30 ans après sa dernière apparition au théâtre, Michel Jonasz revient sur les planches pour incarner Abraham, son grand-père maternel juif polonais, qui juste avant de mourir va se souvenir de sa vie : son enfance, le départ de Pologne, l'arrivée en Hongrie, la rencontre avec sa femme, leurs enfants, l'amitié, les joies, les peines… jusqu'à l’exil et la déportation.
Les moments d’humour et d’émotion se succèdent, entremêlés de chansons, car au-delà des liens de sang qui les unissent, le cantor Abraham et son petit-fils Michel ont en commun l’amour du chant. "
 

« Il est évident que cette pièce, que je considère comme un devoir de mémoire, dépasse le simple hommage à la musique tzigane. C’est avant tout pour moi, un message de fraternité. Aucune vie n’est plus importante qu’une autre. Chaque vie est sacrée. » 
Michel Jonasz.

 

" Il existe une question à laquelle aucun artiste ne peut échapper : Qu'est-ce qui vous a donné envie de monter sur scène ? [...] En racontant mes débuts, j'ai voulu trouver une ou des réponses à cette question fondamentale. [...]

Je fais comme tant d'autres des cauchemars avant la première d'un nouveau tour de chant. [...] Il y en a un qui revient souvent. Je chante une chanson triste et les gens rient à gorge déployées. Je me réveille en sueur après avoir vu la critique du lendemain dans les journaux : 'Michel Jonasz : Qu'est-ce que c'est drôle !!'

Je souhaite de tout cœur que ce cauchemar devienne un rêve ! " 

Michel Jonasz

 
×